Fermeture du Pavillon Noir Une victoire collective dans le bastion de l’extrême-droite française

Nous avons appris le 06 novembre 2018 qu’un arrêté municipal imposait la fermeture du local lyonnais le Pavillon Noir du groupuscule néo-nazi « Bastion Social ».

Même si cette fermeture administrative, pour manquement à la sécurité, ne met pas s directement en cause l’idéologie néo-nazie du lieu et de ses occupants, nous nous réjouissons de cette fermeture plus que symbolique dans la ville de Lyon où se concentre un nombre important des groupuscules d’extrême-droite.

 

Nous serons vigilant-e-s à ce que la mairie de Lyon ne se donne pas le beau rôle dans cette affaire : si cet arrêté a été pris, c’est bien en grande partie sous la pression du travail unitaire de notre collectif crée en janvier 2018.

Les rassemblements, manifestations, réunions publiques, tractages, travail avec les habitant-e-s et , avec les associations de quartiers ont permis de créer un rapport de force suffisant pour faire bouger la mairie et la forcer à se positionner.

Les actions de pression contre le local du Bastion Social ont également contribué à renforcer ce rapport de force.

Nous nous réjouissons également de cette fermeture qui mettra fin au calvaire vécu par les habitant-e-s du quartier où était implanté le pavillon noir : cette victoire politique est aussi la leur, même si ces 10 mois de cohabitation forcée a dû être insupportable.

Nous dénonçons d’ailleurs l’inaction des autorités publiques face aux pressions quotidiennes exercées par les membres du bastion social sur les riverain-e-s du lieu.

Après celui de Clermont-Ferrand, c’est donc le 2ème local du bastion social qui ferme. Nous serons aux côtés des militant-e-s de Strasbourg, Aix en Provence, Chambéry et Marseille pour obtenir la fermeture de tous leurs locaux. Et nous surveillerons activement si le bastion social tente de rouvrir un local ailleurs et resterons mobilisés contre ce mouvement !

Sur Lyon, nous allons poursuivre la lutte contre les groupuscules d’extrême-droite avec la même détermination et la même logique unitaire.

Le local de l’Action Française et plus particulièrement celui de Génération Identitaire sont nos prochains objectifs ! Et comme pour le pavillon noir, nous les fermerons !

Pas de locaux fascistes dans nos quartiers !

Collectif pour la fermeture du Pavillon Noir : Agir pour l’Egalité, Alternative Libertaire Lyon, CGT Educ’Action, CGT Jeunes 69, CGT Vinatier, Collectif Lesbien Lyonnais, Coordination des Groupes Anarchistes Lyon, CNT, Ensemble, France Insoumise, JC Lyon, Jeune Garde Lyon, Lesbian and Gay Pride Lyon, NPA, Solidaires Etudiant-e-s, Sud Education, Unité Communiste de Lyon, UnionDépartementale CGT 69, Union Locale Solidaires 69, Unité2Classe,YDG…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s