Bastion Social

Le bastion social est la nouvelle appellation du GUD qui n’a pas été dissoute mais juste mise en sommeil le temps de voir si cette nouvelle entité pouvait fédérer et prospérer.

Il s’agit aussi sûrement pour le GUD d’essayer de faire oublier son histoire passée et actuelle. Le GUD a été créé en 1968 suite à la dissolution d’Occident. Actif selon les périodes, il s’est surtout fait connaître par ses actes de violences. Son emblème principal est la croix Celtique.

Le Gud a connu un regain d’activité sur Lyon à partir de 2010 avec d’autres groupuscules d’extrême-droite radicale (Jeunesse Nationaliste, Génération Identitaire…). Au même moment les agressions sur Lyon se sont multipliées donnant lieu à de nombreux procès et condamnations (voir page liens/articles).

Petit à petit, le Gud a organisé diverses sections à travers la France et a tissé des liens avec d’autres groupes européens et notamment le parti néo-nazi grec « Aube Dorée » et le mouvement néo-fasciste italien « Casa Pound ».

Voulant prendre modèle sur ces modèles européens, le Gud – Bastion Social tente par des pseudos actions sociales discriminatoires de se donner une nouvelle image. Cela a été le cas lors de la tentative d’occupation d’un lieu en plein centre-ville lyonnais en juin 2017. Ils ont tenté de faire comme à Rome où le mouvement Casa Pound possède un immeuble.

Leur credo idéologique est simpliste : « les nôtres avant les autres » et il est assez facile de deviner qui sont les autres…

Mais faute d’appui et devant le caractère raciste affiché de cette action, cette tentative d’avoir un lieu pérenne pouvant servir de base de formation idéologique et de combat n’a heureusement pas abouti.

Malgré la fermeture administrative de leur ancien local situé rue des Farges dans le quartier Saint-Just (5ème arrondissement), le Gud – Bastion Social va tenter d’ouvrir un nouveau lieu, toujours dans le 5ème arrondissement au 73 quai Pierre Size.

Le financement et les aides trouvés pour ces différents locaux sont à creuser.

Même chose par rapport au logo du Gud – Bastion Social que l’on retrouve par exemple chez une organisation serbe, proche de CasaPound et de Génération Identitaire.

 

 

Publicités