Le Pavillon Noir

Ouvert dans le quartier Saint-Just durant un an avant d’être fermé suite à la visite de la Commission Hygiène et Sécurité de la Ville de Lyon, le nouveau local du Gud – Bastion Social a été inauguré le 13 janvier 2018 au 73 quai Pierre Scize dans le 5ème arrondissement.

Comment un local ouvert au public, géré par un groupe affichant ouvertement ses liens avec des fascistes et des néo-nazis, peut-il ouvrir dans le centre ville lyonnais( et ailleurs d’ailleurs)?

Il faut pour cela se pencher un peu sur les techniques utilisées par les groupuscules d’extrême-droite pour ouvrir des locaux, organiser des concerts, des conférence dans des lieux privés…

N’osant pas s’afficher tels qu’il sont réellement, leur tactique est simple : utiliser une association paravent pour faciliter la location de locaux ou de salles privées.

Et pour le Pavillon Noir, le Gud – Bastion Social n’échappe à cette règle!

Voici les statuts de l’association avec laquelle ils ont loué le local situé au rez de chaussée du 73 quai Pierre Scize (le demande de ces statuts peut être faite en Préfecture gratuitement) :

Il s’agit de l’association Lugdunum fondée en janvier 2016. Le Président n’est autre que Steven Bissuel (responsable du Bastion Social au niveau national) et Matthias Dorléans (proche d’Alexandre Gabriac avant la dissolution du groupe « Jeunesse Nationaliste »).

doc003445201802011416061doc003445201802011416064

Quand on regarde les statuts de l’association « Bastion Social », on retrouve la même adresse du siège Social que pour « Lugdunum » (nous l’avons masqué sur les fichiers joints) et le même Président (Steven Bissuel) :

doc003447201802011418331doc003447201802011418333doc003447201802011418335

Le Président est donc Steven Bissuel et le Secrétaire-Trésorier Tristan Conchon, plus connu comme Tristan Rochelle (responsable de la section lyonnaise du Gud – Bastion Social).

Et il ne faut pas creuser bien loin pour s’apercevoir que le magasin de vêtement « Made in England » qui est indiqué sur notre cartographie et qui est géré par Steven Bissuel à la même adresse de déclaration d’entreprise que les 2 associations présentées précédemment (London Spirit SARL).


 

La question que tout le monde se pose ensuite est de savoir si le propriétaire du local du rez de chaussée a loué celui-ci en connaissance de cause. A-t-il loué sciemment son bien à une bande de néo-nazis?

Est-il du coup sympathisant de ce mouvement et participe donc à son développement en louant celui-ci à l’association « Lugdunum » qui sert de paravent au Gud – Bastion Social?

Ou s’est-il fait berner en choisissant cette association plutôt qu’un autre projet?

Nous avons donc continué nos recherches en consultant le cadastre pour identifier la parcelle correspondant au local et nous avons ensuite questionné le centre des impôts fonciers pour avoir le nom du propriétaire.

Il s’agit de Mr ROVEYAZ qui est le gérant de 3 entreprises : PFR (spécialisée dans le secteur d’activité des travaux d’installation d’eau et de gaz en tous locaux), PFR Investissement (administration de biens immobiliers) et FLJ Immo (SCI construction de bâtiments).

Si nous étions propriétaires de bien immobiliers et que nous nous étions fait abuser par des néo-nazis, nous résilierions le bail immédiatement pour faux!

Pourquoi n’est-ce pas le cas pour Mr ROVEYAZ?

 

Publicités